LE CHÂTEAU

 LE CHÂTEAU DE MONTPOUPON

Au cœur de la Touraine, découvrez un Château de la Loire de caractère dominant un vallon verdoyant. Une visite libre et sonorisée vous plongera dans l’intimité familiale des propriétaires du château, au travers de pièces encore richement meublées : de la salle à manger à la chambre du Roi, en passant par l’exceptionnelle cuisine équipée de plus de 150 éléments en cuivre, partez pour une visite étonnante et inoubliable, dans cet incontournable du Val de Loire.

 LES APPARTEMENTS PRIVÉS

Découvrez au deuxième étage, les appartements privés de la famille la Motte Saint-Pierre. Restaurés et modernisés avec tout le confort du début du XXe siècle, c’est une plongée dans la vie de famille qui vous attend, dans ce Château de la Loire à taille humaine.

LA CHAMBRE DU ROI

Chaque château en Val de Loire, région bénie des Rois de France, se devait de garder une chambre, belle et confortable, pour le souverain. Le Roi François 1er aurait séjourné dans cette chambre à la suite d’une chasse à courre dans la Vallée de la Loire…

Luminosité et couleurs caractérisent cette chambre royale, typique du Val de Loire : poutres en châtaignier aux couleurs éclatantes (XVIe siècle), meubles, tableaux et tapisseries rares des XVIe et XVIIe siècles…

chambre-roi-val-de-loire

LA CUISINE

Aménagée au XIXe siècle, la cuisine du château servira jusqu’en 1977, date du départ de la dernière cuisinière. Fourneau du XIXe avec chauffe-plat, mini-four, écrémeuse, sorbetières, moules à faisselles et une collection de plus de 150 casseroles et éléments en cuivre d’époque… la cuisine du château est prête à reprendre du service !

LA SALLE À MANGER

La table vous accueille dressée, avec les services en porcelaine et l’argenterie du château. Cette salle à manger est décorée de poutres peintes en camaïeux de gris, signe de deuil après la mort du Roi Henri III, comme le plafond de la chambre de son épouse au Château de Chenonceau, la Reine Louise de Lorraine.

chateau de touraine salle a manger
Print Friendly
Share This