LE MUSÉE

LE MUSÉE

Parcourez librement les 30 salles dédiées au savoir faire des artisans dévoués à la chasse à courre : écuries, selleries, salle Hermès, maison Deyrolle… mais aussi le logis du piqueur, cheville incontournable d’un équipage de chasse à courre, et les appartements reconstitués d’un veneur ne manqueront pas de vous surprendre.

Magnifique collection d’œuvres d’artistes du XXe siècle, évoquant la vènerie Française et Tourangelle : Karl Reille, Baron Finot, la Verteville, Xavier de Poret, famille Hallo, Linarès… ainsi que d’authentiques collections de cartes postales anciennes.

tete de cheval en fonte montpoupon

LES ÉCURIES DU CHÂTEAU

Dans ce haut lieu de la chasse à courre, le cheval a toujours été roi, et les écuries du château sont prêtes à recevoir leurs pensionnaires ! Chaque stalle, marquée du nom prestigieux de son occupant, est peinte en bleu et jaune, couleurs de la casaque de course de la famille la Motte Saint-Pierre.

Exposition de voitures hippomobiles (coupé de ville, charrette anglaise et voiture américaine) avec de nombreux harnachements, prêtes à reprendre du service.

Dans la maréchalerie, la forge, le soufflet et l’enclume sont toujours présents.

LES SELLERIES

Peu de Châteaux de la Loire ont gardé leurs selleries intactes.

Large collection de selles authentiques : selles françaises et anglaises, selle d’arme, selles d’amazone, selle « à piquer », selle de dressage… Elles ont toutes été utilisées au château, des plus luxueuses de Touraine aux plus rustiques et pratiques et sont encore aujourd’hui, prêtes à resservir pour une journée de chasse ou une balade.

Enseigne Deyrolles

LA MAISON DEYROLLE

Taxidermiste de renom à Paris, cette maison fondée en 1831 redonne vie aux insectes et aux animaux sauvages de nos forêts Françaises par la naturalisation.

Deyrolle, c’est aussi les fameuses cartes scolaires d’antan qui permettaient aux écoliers de découvrir les sciences et la géographie.

LA SALLE HERMÈS

Depuis sa création, Hermès a toujours entretenu des rapports étroits avec le monde équestre, accompagnant les traditions de vènerie à travers des générations.

Harnacheur depuis 1837, Hermès devient sellier en 1880. Dédiée au savoir-faire spécifique de cette prestigieuse maison, cette salle présente les différentes étapes de fabrication d’une selle Hermès.

Sur les pans de murs, de nombreux carrés Hermès sont exposés. On y admire aussi bien la richesse des dessins que la maîtrise d’un savoir-faire français : l’impression au cadre, dite à la lyonnaise. Une salle que ne manqueront pas les fashionistas !

 

Print Friendly
Share This