Concert de Trompes de chasse le 26 août à 20h30
Dans le cadre majestueux de la cour d’honneur du Château de Montpoupon, les Trompes du Musée du Veneur de Montpoupon proposent un concert de Trompes de chasse pour clôturer la saison estivale.
Créé en 1998, ce groupe de trompes est intimement lié à l’histoire de Montpoupon et plus particulièrement à son Musée du veneur ouvert à la visite en 1995. Un CD composé de 36 fanfares a été enregistré par le groupe en 2015 à l’occasion des 20 ans du Musée du veneur. Il reprend la plupart des fanfares liées à l’équipage de Montpoupon et à son territoire mais aussi aux différents équipages venus ou venant encore chasser à Montpoupon.
Aujourd’hui le groupe est composé d’une douzaine de sonneurs dont plusieurs sont classés dans les meilleures catégories au palmarès de la FITF (Fédération Internationale des Trompes de France).
Une école de trompe de chasse a également vu le jour il y a 5 ans, permettant aux débutants comme aux initiés de se perfectionner à cet art classé au Patrimoine Culturel immatériel de l’Humanité de l’UNESCO depuis 2020 !
Durant cette soirée, l’auditoire pourra découvrir les fanfares dites de circonstances (composées pour signaler les étapes d’une chasse à courre), les fanfares de territoire ou de veneurs mais également des grandes fanfares plus longues et composées spécialement pour la pratique de la trompe de chasse en groupe. De la fanfare du XVIII° siècle à la fanfare contemporaine du XXI° siècle, c’est un voyage à travers le temps qui vous sera proposé lors de ce concert.
Durant cette soirée, des élèves du groupe de trompes de chasse interpréteront (pour certains, la première fois devant du public) plusieurs fanfares.
Plus de détails à venir.