DEVENEZ MÉCÈNE !


La tour nord-ouest, dite « le donjon »
La tour nord-ouest, aussi appelée « donjon » est l’un des derniers vestiges de la forteresse qui se dressait à l’emplacement du château actuel au XIIIe siècle. Bâtie suite à la volonté de Philippe Auguste de fortifier la Touraine après la reprise de cette région aux Anglais, elle a été le témoin de plusieurs batailles durant la guerre de Cent Ans.
La tour était découverte à l’origine ; c’est la famille de Prie qui décide d’y ajouter un toit au XVIe siècle. La charpente en chêne à double enrayure est donc posée sur le haut de la tour à cette époque, et des fenêtres sont percées entre les meurtrières.
AU XIXe siècle, la famille la Motte Saint-Pierre s’installe à Montpoupon et y fait faire de nombreux travaux d’aménagement et de restauration, notamment sur la toiture du château. A cette occasion, les tuiles sont remplacées par des ardoises.
Le château et le donjon sont inscrits aux Monuments Historiques depuis 1966.
Aujourd’hui, l’accès au donjon est limité et n’est possible qu’en visite guidée. Les visiteurs qui ont l’occasion de grimper jusqu’au sommet de la tour peuvent admirer la charpente exceptionnelle et profiter de la vue panoramique sur le parc et les environs du château.

Le projet de restauration
L’état de la toiture du château se dégrade progressivement, et après le diagnostic de l’architecte du patrimoine Martine Ramat ‘année dernière, il a été décidé d’entamer un programme de rénovation complète de la couverture du château. Ces travaux de grande ampleur engagent bien sûr des frais très importants, c’est pourquoi il a été décidé de procéder par étapes. La toiture du donjon est celle qui présente les dégradations les plus importantes, c’est donc elle qui constitue la première étape du projet.

La restauration
Quelques ardoises ont déjà été remplacées sur la toiture de la tour après d’importantes intempéries, mais l’état de dégradation de la couverture est désormais trop avancé pour se suffire de ces reprises sporadiques.
Supervisés par Martine Ramat, architecte du patrimoine, ces travaux consisteront en la restauration complète de la charpente ainsi que des ardoises de la tour nord-ouest.
Ce chantier est réalisé grâce au travail et aux savoir-faire de trois entreprises et artisans : ML2E Échafaudages à Brûlon, Lefevre Centre-Ouest à Blois pour la maçonnerie et la pierre de taille, et UTB Delestre à Blois pour la charpente et la couverture.
La pose de l’échafaudage doit débuter fin mai, avec un début des travaux prévu pour le 16 juin.
L’accès au château ne sera pas affecté par ces travaux.
Seules les visites guidées « insolites » verront leur parcours légèrement modifié.

Le financement
La réalisation de ces travaux de restauration est estimée à 227 593,42 €.
Une aide financière de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles du Centre-Val de Loire) est octroyée à hauteur de 28%.
Les 72% restant sont à la charge du propriétaire du château.
C’est pourquoi Montpoupon a besoin de vous !
Nous vous invitons, dans la mesure de vos moyens, à soutenir le château via un financement participatif en partenariat avec la Demeure Historique. Chaque don compte !